Ce sera partout dans le monde l’occasion de souligner l'actualité de son héritage universel pour le respect de l'enfance, et de mettre en lumière son œuvre de précurseur au service de tous les enfants.
Rok signifie Année. En rouge, le slogan sous-titré signifie : « L’enfant ne devient pas un Homme, il est en déjà un » (une célèbre citation de Korczak de… 1899). Le logo officiel dans sa première version ci-dessus a été traduit dans toutes les langues. Une nouvelle version plus moderne est disponible depuis le mois de février.
En FRANCE, souhaitant annoncer le lancement de l’ANNÉE KORCZAK 2012 et encourager les initiatives, l’Association Française Janusz Korczak, la Société Historique et Littéraire Polonaise de Paris et l’Institut Polonais de Paris ont donné ensemble le 8 février 2012 une grande conférence de presse dans les locaux de la Bibliothèque Polonaise de Paris, quai d’Orléans à Paris IVe arr. Voir ici les photos de la conférence.
La réunion a été très suivie, chaleureuse, et marquée par de nombreuses interventions et relations d’expériences témoignant de l’importance de Janusz Korczak dans les pratiques éducatives et socioculturelles au service des enfants d’aujourd’hui.
En POLOGNE, la proclamation de l'Année Korczak a provoqué un élan impressionnant de projets et d'annonces d'initiatives pour rendre hommage au grand éducateur. Nous vous en rendrons compte régulièrement sur ces pages.
On peut suivre les événements polonais de l'Année Korczak sur le site polonais officiel et deux pages Facebook :
_________
Pour mémoire, les documents polonais de référence (en polonais) :
- Le débat du 15 et 16 septembre 2011 à la Diète polonaise
- La lettre de Monsieur Marek Michalak, le Défenseur Polonais des droits de l'enfant, qui est à l'initiative de la proclamation de l'Année Korczak par le gouvernement polonais. Articles de presse (sélection au hasard du Web) :
- N° 1 : 2012 rokiem Korczaka ? (la photo vient du fonds iconographique de Korczakianum)
- N° 2 : 2012, Année de Janusz Korczak, Józef Ignacy Kraszewski, ks. Piotr Skarga
- N° 3 : Rok 2012 Rokiem Korczaka, Kraszewskiego i ks. Skargi
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire